prix electricité europe

 

A l’heure actuelle la France fait partie des bons élèves, concernant le prix de l’électricité, par rapport aux autres pays européens.

Toutefois, le prix de l’électricité en France a subi une augmentation de 10,2% entre le second semestre 2013 et le second semestre 2014 (source: statistiques Eurostat de mai 2015).

Cela représente la plus forte hausse constatée parmi tous les états membres. 

 

Pour le gaz, même constat; la France fait partie des moins chers en Europe, mais on a également des prix en hausse constante, on compte aujourd’hui une augmentation du prix de la facture d’un tiers depuis 2008.

 

 

 

Les raisons de ces augmentations?

Les taxes aditionnelles représentenent aujourd'hui un tiers de la facture; ce sont ces taxes qui font grimer les prix. La mise à niveau du parc nucléaire, l’entretien du réseau et l’appétit des actionnaires sont les raisons qui entrainent des hausses tarifaires. Nous avons même pu constater qu’EDF a récemment mis en place un rattrapage rétroactif des factures d’électricité.

Le prix de cette énergie va donc en perpétuelle hausse, qui devrait nous conduire à une hausse de 50% d’ici 2020 selon la Commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité.

Enfin, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), estime qu’en 2023 on atteindra une augmentation de +100% et même de +400% d’ici 2036.